MIEUX VAUT PRÉVENIR QUE GUÉRIR… La définition de la santé qui fait consensus est celle instituée par l’Organisation Mondiale de la Santé en 1946. Il s’agit d’une vision positive de la santé : ce qui constitue la santé, ce n’est pas le fait d’être malade, c’est au contraire de se sentir bien.
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité ». OMS, 1946/1948.
Coachine-Santé propose un accompagnement sur la base en synergie de l’énergétique traditionnelle chinoise et du Coaching humaniste canadien.
Historique/Médecine traditionnelle chinoise : elle remonte à environ 4750 ans (écrit sur du bambou retrouvé) et l’homme préhistorique lorsqu’il heurtait la paroi de sa grotte avait déjà sans doute le réflexe de se frotter la zone impactée afin de faire circuler (sang, énergie et liquides organiques) et de réduire ainsi la douleur. Une médecine à part entière qui poursuit aujourd’hui ses propres recherches tout en collaborant efficacement avec la médecine occidentale. La prévention santé en Energétique traditionnelle chinoise se situe surtout au niveau de la qualité de notre alimentation.
Coaching : De tous temps, certains hommes en ont aidé d'autres. Les moyens mis en œuvre étaient peut-être différents mais l'attitude intérieure était la même. Le coaching accompagne, soit dans un cadre professionnel ou personnel, afin d’aider à développer des capacités ou acquérir des compétences qui permettent de s’épanouir davantage, de définir et d'atteindre les objectifs fixés et de se sentir bien dans la vie.
Outil privilégié le questionnement (maïeutique de Socrate) :
Suis-je vraiment décidé à prendre en main ma santé dont j’ai la chance de disposer aujourd’hui ?
Comment mobiliser mes compétences et ressources individuelles en matière de santé ?
Où et comment puis-je améliorer durablement certains aspects de mon comportement qui influent directement mon état mental et physique ?
Comment puis-je développer activement mon projet personnel santé et l’appliquer de façon autonome ?
Comment vais-je fixer mes objectifs de santé en cohérence avec ma condition mentale et physique du moment ?
Suggestion : Anticiper l’avenir dans le domaine de la santé individuelle en 5 points :
L’activité physique adaptée (sport ou/et passion) ni trop ni trop peu.
La manière de penser (relativiser les événements) faire la liste de ce qui va d’abord.
L’environnement au sens large (lieu où je vis, région, entourage…).
Suivi de Médecine Occidentale avec le soutien de la Médecine Intégrative ou médecine complémentaire alternative (MCA : Énergétique Chinoise, Ostéopathie, Sophrologie …etc.).
7 étapes :
Agenda, papier et crayon en main… Aujourd’hui est le premier jour d’une nouvelle vie :
Trouver l’équilibre et être heureux, c’est composer avec sa personnalité, en lui étant fidèle et authentique. Apprécier les autres, aimer la vie, passe par soi-même. Prendre le temps d'énumérer, sur papier, ses qualités et ses forces conforte la confiance en soi nécessaire à ce cheminement.
2. Se faire plaisir : Lorsque j’agis en harmonie en faisant ce qui passionne, le positif émerge et les bienfaits suivent. L’énergie augmente et je deviens comme un aimant, attirant à moi les bonnes personnes et les événements qui me permettront de poursuivre ma route. Établir une liste de tout ce que j’aime. J’imagine que je dispose d’un millions d’euros sur mon compte bancaire. Je fais quoi ? Comment j’occupe mes journées ?
Pour me rapprocher de mon idéal, je commence par quoi ? (Inscrire cette date sur l’agenda). «Tous nous serions transformés si nous avions le courage d’être ce que nous sommes.» - Marguerite YOURCENAR
3. Etre reconnaissant : Sur un cahier dans lequel je note toutes les choses pour lesquelles je me sens reconnaissant. Proverbe chinois : « La richesse, c'est apprécier ce que l'on a ». La gratitude dévoile l'abondance de la vie et permet d'en attirer les bienfaits. Reconnaître et apprécier ses qualités, le soleil, un bon dîner, sa santé, sa famille, ses amis,… et toutes ces petites choses rendent la vie plus facile. A inscrire dans son journal. Ainsi je suis plus enclin à voir le positif dans ma journée. «Prends du temps pour t'arrêter, regarder et écouter, de façon à ne rien perdre et à pouvoir tout apprécier.»- Eileen CADDY
4. Prendre soin de son corps : Comment je traite mon corps? Si je ne mange pas bien et que je ne fais pas d'exercices voire trop, je vais manquer d'énergie pour réussir ma vie. Il n'appartient qu'à moi de revoir mon alimentation et mon temps d'activité physique.
Observer ses choix alimentaires et faire de petites améliorations.
Trouver le temps chaque matin de prendre un bon déjeuner.
Modérer voire diversifier son activité physique.
5. Retrouver son cœur d'enfant : En observant les enfants, je constate avec quelle aisance ils s'émerveillent devant toute chose et s'amusent de presque rien. S’arrêter un instant pour regarder les beautés qui m’entourent. Se laisser charmer par un paysage, une œuvre d'art ou le sourire d'un passant. Il y a tant de merveilles autour de soi, mais on oublie trop souvent de les regarder... « On ne voit bien qu’avec le cœur… » - Antoine de Saint-Exupéry
6. Rire & sourire : Le sourire embellit et donne de l'éclat. Le rire produit beaucoup d’énergie, il permet la relâche des tensions musculaires et s’avère contagieux d’où ses vertus de guérison…
7. Changer aujourd’hui, pour mieux vivre demain : Agir ici et maintenant pour créer la vie qui me convient ! « La folie c'est de répéter sans cesse les mêmes actions en espérant obtenir un résultat différent » - Albert Einstein
Chacun est responsable de sa vie, il lui appartient de la modeler selon ses désirs, rêves, valeurs, sources d’intérêts...
«Chaque minute que vous passez à travailler sur vous-même et sur vos conditions de vie est un investissement pour votre avenir ! » - La Palice