Pour l’Énergétique Traditionnelle Chinoise*, l’essentiel est de comprendre les processus pathologiques de ce trouble. Une observation attentive pendant plusieurs siècles lui permet de dire qu'il n'existe pas « un » seul et unique type d'obésité ou de surpoids mais plusieurs. Et comme la nature de chacun d'eux est différente, les traitements varient.
*La Médecine Traditionnelle Chinoise plus ancienne que la médecine occidentale est néanmoins en attente de gagner le second pourvoi en cassation pour avoir le droit d’utiliser le terme « médecine », cherchez l’erreur !... Donc l’ETC (Énergétique Traditionnelle Chinoise) analyse et conçoit la physiologie humaine différemment de celle de la médecine occidentale et des MCA (Médecine complémentaire alternative) : naturopathie, ostéopathie, etc.). Elle a été créé il y a plus de 3 000 ans et dans un contexte philosophique et culturel très différent du nôtre (le premier texte sur du bambou remonte à 4750 ans). Par exemple, les organes tels que rate, reins, poumons, foie, cœur, vésicule biliaire, intestin grêle, gros intestin, estomac, vessie ont très peu de points communs avec notre approche actuelle du corps humain. Ils possèdent des fonctions dans l'organisme assez différentes de celles que nous leur attribuons chez nous. C’est une autre matrice de pensée l’organe étant distinct du méridien. Le précepte hippocratique est en accord parfait avec l’esprit de la philosophie chinoise fondée sur le jeu relationnel entre l’homme et son biotope… « Que l’aliment soit ton premier médicament ». Chaque aliment a une action propre qui le fait entrer en résonance avec un élément et son organe spécifique. Ceci est dû à sa Saveur (salée, acide, amère, douce ou piquante…) : « Après que les cinq saveurs soient entrées dans l’Estomac, chacune d’elles se dirigent vers son organe favori, l’acide au Foie, l’amer au Cœur, le doux à la Rate, le piquant au Poumon et le salé au Rein ». Huangdi NEIJING
Les produits alimentaires sont appréhendés qualitativement : nature, saveur et tropisme des ingrédients qu’ils soient de source végétale, animale ou minérale.
« Un excès de saveur acide draine toute l’énergie dans le Foie et la Rate s’affaiblit. Un excès de saveur salée épuise l’énergie des os longs, affaiblit les muscles et épuise le Cœur. Un excès de saveur sucrée essouffle et encombre l’énergie de la Rate : le teint s’assombrit et l’énergie du Rein est déséquilibrée. Un excès de saveur amère arrête l’imprégnation de l’organisme par l’énergie de la Rate et épaissit l’énergie de l’Estomac. Un excès de saveur piquante relâche les muscles et les vaisseaux et sollicite trop la force vitale ».
L’Énergétique Traditionnelle Chinoise considère la graisse comme le produit de « mucosités » (Tan), soit des liquides qui se sont accumulés puis condensés en substance plus solide. Ces mucosités (graisses) peuvent être engendrées par une hygiène alimentaire déréglée ou le dysfonctionnement de trois organes : Rate, Foie, Reins.
LES QUATRE PRINCIPAUX TYPES D'OBÉSITÉ 1. LES MUCOSITÉS « humidité » par mauvaise hygiène de vie Les mucosités qui provoquent le surpoids ou l'obésité proviennent d'une hygiène alimentaire déréglée. Selon la vision chinoise, l'objectif de la digestion est de recevoir des aliments liquides et solides et de transformer le tout en une espèce de « soupe digestive tiède ». Cause d’une assimilation du bol alimentaire insuffisante :
Trop d’aliments crus,…
Aliments froids, congelés…
Boissons froides, gazeuses…
Aliments sucrés,…
Aliments qui engendrent l'humidité (exemples : produits laitiers, alcool, fritures, beignets, charcuteries, sucreries sous toutes leurs formes…).
Alimentation à des heures irrégulières, tardivement le soir, pas assez au petit déjeuner.
Trop d’alimentation au dîner, vous augmentez vos chances de favoriser une accumulation d'humidité digestive qui se transformera tôt ou tard en mucosités à l'origine de votre surpoids.
2. VIDE DU QI DE LA RATE Le QI correspond aux fonctions d'un organe. En Énergétique Traditionnelle Chinoise, la rate est responsable des transformations du bol alimentaire. Si elle devient faible, l'humidité digestive est moins bien transformée, s'accumule et se transforme en mucosité. Causes du vide de la rate : Les dérèglements alimentaires,…
l'excès de sucreries, de boissons sucrées et gazeuses,…
l'excès de travail intellectuel ou de soucis, environnement toxique au sens large (travail, entourage…)
le manque d'activité physique,…
les surmenages, les maladies graves ou de longue durée…
3. VIDE DU YANG DES REINS
Le Yang correspond aussi aux fonctions d'un organe et à la capacité à réchauffer l'organisme. Si les reins sont déficients, ces liquides organiques tendent à stagner puis à se concentrer en mucosités, lesquelles sont à l'origine de nos kilos superflus.
Causes de l'affaiblissement des reins :
Le vieillissement,
L'usage de certains médicaments de nature froide,
Les excès sexuels, (Préférer entre 17 et 19h lors de la magnitude de l'énergie des reins).
La faiblesse constitutionnelle, les maladies graves ou de longue durée…
La encore, malgré une alimentation irréprochable, en cas de vide du Yang des reins, il est possible de grossir anormalement. Bien entendu, une alimentation déréglée ne peut qu'aggraver la situation.
Le vide du Yang des reins est souvent en cause dans la prise de poids de la ménopause ou de l'andropause (la bouée à la ceinture chez l'homme à partir de 40 ans et qui se confirme à 50 ans et plus).
4. SURPRESSION DU FOIE
Le foie « chinois » n'a rien à voir avec le foie « occidental » ou celui des naturopathes. Ces fonctions sont nombreuses. Celle qui nous intéresse ici est celle qui consiste à favoriser une circulation fluide du QI, du sang, des liquides et des émotions dans le corps. En cas de gros stress émotionnel, de forte frustration, d'humiliation, d'amertume, de sentiment d'injustice, de colère (extériorisés ou intériorisés), la fonction de régulation du foie se dérègle et son énergie stagne.
Causes de la surpression du foie :
Eviter les aliments à risques pour restaurer le fonctionnement normal de la rate.
Stopper absolument tout grignotage.
Consommer des aliments très digestes et beaucoup de légumes.
Réduire fortement la consommation des sucreries, laitages, alcools et aliments gras.
Manger chaud et éviter le froid.
Manger cuit et réduire le cru.
Boire plutôt en fin du repas et uniquement chaud.
Eviter le jus d’orange (production de tan, mucosité)
Diviser par deux votre consommation de glucides (pain, pâtes, pommes de terre, céréales…) pendant quelques semaines mais augmenter votre portion de légumes et de poissons (maquereau, hareng, saumon, thon rouge, flétan du Groenland, sardine, éperlan, loup de l'Atlantique, bar, crevettes, moules, œufs de lump, anguilles, carpes, truite arc-en-ciel …).
Chasse au gluten !
Eviter la radioactivité (micro-onde), la WIFI, le portable collé à l'oreille, la 5G et le Linky.
Réduire les pesticides. Soit moins 30% en mangeant des produits issus de la culture biologique.
Consommer plus de riz, de millet, d'orge, de quinoa et de légumineuses pour évitez les céréales de la famille du blé (le blé concentre 4 pesticides + 1 traitement aux hormones pour réduire la taille des tiges/réducteur de croissance cancérigène) qui sont très humidifiant et générateur de mucosités.
Si le nombre de kilos à perdre est important, il peut être utile de suivre pendant deux à trois mois un régime dissocié qui vise à consommer les graisses (lipides) séparément des sucres rapides ou lents (glucides). Dans cette situation, il est fort avantageux de favoriser les glucides à index glycémique bas.
HYGIÈNE DE VIE
Eviter de boire trop d'eau en pensant que cela fait maigrir car cela fatigue la rate et les reins. La moyenne est de 1 litre et demi pour 24 h à température ; moins d’un litre je sèche mes reins et plus de 2 litres (exception faite avec sport, fortes chaleurs, fièvre…) je lave (fatigue) mes reins.
Privilégier une activité physique régulière, de préférence quotidienne ou bi hebdomadaire au minimum, car celle-ci active la circulation de l'énergie, stimule le péristaltisme intestinal et aide à éliminer les réserves de graisses.
Observer des heures régulières pour les repas, avec un vrai petit déjeuner salé et manger léger le soir, cela favorise le fonctionnement de la rate.
Quelle qu’en soit la cause, le traitement passe toujours par une diététique, une hygiène de vie impeccable mais aussi l’aptitude à relativiser les événements de notre existence. S’inscrire dans la durée pour un changement alimentaire implique l’envie de prendre soin de sa personne (estime de soi).
Recommandation : Ce document propose une orientation nutritionnelle qui ne dispense en aucun cas de consulter votre médecin traitant dès l’apparition de manifestations anormales et suspectes.